Choisir son système domotique

domotique, éclairage, sécurité, store, control4, elan, rti

Par Jean-Francois Gilbert

Pour bien choisir un système domotique pour votre maison, voici quelques critères à prendre en compte:

La compatibilité avec les appareils existants:

Assurez-vous que le système domotique choisi sera compatible avec les appareils que vous possédez déjà dans votre maison, tels que les thermostats, les téléviseurs, le système d’alarme, etc. Assurez-vous également qu’il fonctionnera avec les appareils que vous avez planifié acquérir plus tard, comme le contrôle du portail, ou le chauffe-piscine qui sera installé l’an prochain, par exemple.

Facilité d’utilisation:

Assurez-vous que le système domotique sera facile à utiliser pour tous ceux qui auront à le faire. Un bon système domotique doit être très intuitif et ne nécessiter que très peu d’explications pour que tout le monde puisse l’utiliser à sa pleine capacité, autant les enfants que les grands-parents.

Fonctionnalités:

Déterminez les fonctionnalités dont vous avez besoin, telles que la gestion de la température, de l’éclairage, de la sécurité, etc.  Assurez-vous que le système domotique que vous choisissez les prend en charge.

Connectivité:

Assurez-vous que le système domotique peut se connecter à internet et à d’autres appareils connectés, tels que vos téléphones, tablettes, etc. Assurez-vous que votre « environnement connecté » ne crée pas de limitations avec votre système. La recommandation ne sera pas la même si, par exemple, vous êtes un utilisateur Android plutôt qu’iPhone.

Rapidité du service :

Certains systèmes peuvent être programmés à distance. Cela est à prendre en compte si vous demeurez loin des bureaux de votre fournisseur domotique. Le service n’en sera que plus rapide et moins coûteux.

Compétence de votre fournisseur :

Assurez-vous que votre fournisseur soit un marchand autorisé des produits qu’il vous propose. Cela est essentiel pour assurer sa compétence à les mettre en marche, et aussi pour faire honorer vos garanties par les manufacturiers. Assurez-vous également qu’il soit légalement qualifié pour le travail qu’il propose. Si on vous vend des caméras de surveillance, par exemple, votre fournisseur doit être un agent en règle du Bureau de la Sécurité Privée.

Coût:

Comparez les coûts des différents systèmes domotiques disponibles et assurez-vous qu’ils correspondent à votre budget.

En fin de compte, le choix dépendra de vos besoins et de vos préférences personnelles. Prenez le temps d’effectuer des recherches et de comparer les différentes options avant de prendre une décision. Un bon conseil serait de faire affaire avec une entreprise qui vend plus qu’une marque de plateformes domotiques. Vous pourrez ainsi faire un vrai choix en fonction de chaque système et de ses capacités.

 

Chez Alliance D, nous offrons à notre clientèle 3 plateformes domotiques différentes: Control4, ELAN et RTI.

Vous pourriez aussi aimer

Cinéma-maison, téléviseur, projecteur

Cinéma-Maison

Il existe une multitude de produits et de solutions pour tous vos besoins lorsqu’il est temps de choisir un cinéma-maison.

Lire la suite »
haut-parleurs, spock, speaker

Choisir des haut-parleurs

Par Robert Borzelli Faire le bon choix pour l’achat de haut-parleurs nécessite d’avoir des informations de base permettant d’identifier les meilleurs produits selon le format

Lire la suite »