Cinéma-Maison

Cinéma-maison, téléviseur, projecteur

Par Denis Hémond

Il existe une multitude de produits et de solutions pour tous vos besoins lorsqu’il est temps de choisir un cinéma-maison. Tellement, qu’il est parfois facile de s’y perdre ! Est-ce mieux un téléviseur ou un projecteur ? Un ensemble de haut-parleurs (encastrés ou de surface) ou une barre de son ? Petit, moyen ou gros haut-parleur de sous-grave ? Toutes ces questions sont essentielles et peuvent être résolues avec l’aide d’un conseiller-expert en la matière.

Un cinéma-maison est composé à la base de 5 haut-parleurs et d’un haut-parleur de sous-grave. Ce nombre peut augmenter selon la grandeur de la pièce et des standards d’enregistrement des films dans l’industrie du cinéma, mais aussi en calculant le nombre de spectateurs qui regardent le film. Le choix de prédilection pour les cinéphiles est le projecteur dans une pièce dédiée à cet effet. Pourquoi ? Parce que l’image est beaucoup plus douce et relaxante pour les yeux qu’un très grand téléviseur à DEL souvent mal calibré ! L’image étant projetée sur une toile plutôt que directement vers vos yeux, elle leur fait subir moins de stress et cause moins de fatigue.

Cependant, si vous voulez installer le tout dans une pièce commune comme le salon ou la salle familiale, il existe des solutions pour intégrer les haut-parleurs en respectant le design de la pièce. Ainsi, en utilisant un téléviseur grand format vous joignez l’utile à l’agréable et vous n’aurez pas besoin de nuancer l’éclairage ambiant de la pièce pour conserver une bonne qualité d’image.

Vais-je me faire des ennemis en disant que les barres de son ne font pas partie intégrante des cinéma-maison ? Une barre de son est un bon complément pour améliorer fortement la qualité de son des téléviseurs point final ! Les téléviseurs, étant de plus en plus minces a fait en sorte qu’ils n’ont plus assez de caisse de résonance pour conserver une bonne qualité sonore, d’où leur apparition. Vous pouvez effectivement ajouter un caisson de sous-grave pour avoir plus d’effet de basse, c’est très bien, mais c’est encore loin de la vraie immersion que procure un ensemble d’haut-parleurs conçu spécifiquement à cette vocation.

Un cinéma-maison doit offrir une ambiance relaxante, agréable et divertissante à la fois. Beaucoup de gens se plaignent que le volume est beaucoup trop élevé dans une salle de cinéma. Maintenant c’est vous qui aurez le contrôle de votre confort sonore à la maison.

Je vous invite donc fortement à prendre rendez-vous avec un conseiller dans votre résidence pour faire l’évaluation de vos besoins et voir les possibilités qui s’offrent à vous en plus d’établir un budget qui saura vous satisfaire. C’est vraiment la meilleure façon de maximiser le résultat final.

Rechercher

Catégories



Articles récents

Vous pourriez aussi aimer

haut-parleurs, spock, speaker

Choisir des haut-parleurs

Par Robert Borzelli Faire le bon choix pour l’achat de haut-parleurs nécessite d’avoir des informations de base permettant d’identifier les meilleurs produits selon le format

Lire la suite »