Avec fil ou avec piles ?
Par Ronald Riley
Les toiles à rouleaux motorisées prennent désormais une place beaucoup plus importante dans le budget d’habillage de fenêtres d’une résidence ou d’un condo. Un des premiers choix à faire est d’établir si le moteur sera branché ou à piles.
Toiles motorisées filaires
Initialement utilisées pour alimenter des toiles très larges, lourdes ou inaccessibles en hauteur, ou encore pour satisfaire les besoins d’une clientèle financièrement à l’aise, ou pour des applications corporatives, les toiles motorisées dites filaires, alimentées par du courant 120 volts furent les premières versions sur le marché. Sont venues ensuite des versions filaires en bas voltage soit 12, 18 ou 24 volts.
Les toiles motorisées filaires nécessitent de passer des fils d’alimentation à l’avance lors de la construction. Ces fils sont acheminés directement aux fenêtres, avant la fermeture des murs de gypse. Il est toutefois possible de faire filer les toiles motorisées après la fermeture des murs, par des équipes de techniciens en domotique spécialisés en habillages de fenêtres bas voltage ou par certains électriciens qualifiés pour les moteurs en haut-voltages. Difficile d’établir un budget à l’avance pour cette étape, qui demande du temps et de la patience et assurément quelques réparations et retouches de plâtre et de peinture après le passage des techniciens.
Si vos murs sont déjà fermés il existe cependant une autre option.
Les toiles motorisées à piles. Enfin une option intéressante !
Désormais les toiles à rouleaux motorisées peuvent avoir leur place dans toute fenêtre de condo ou de résidence sans qu’on ait prévu au préalable des fils pour les alimenter. Qu’il s’agisse de toiles solaires, de toiles opaques, de toiles décoratives ou de toiles alternées, vous pouvez trouver sur le marché des moteurs de toiles à rouleaux à piles assez puissants et silencieux, contrôlés soit par télécommandes portables ou murales, par clavier ou via de multiples interfaces pour téléphones ou tablettes.
Choisir la qualité avant tout!
Comme la majorité des principaux fabricants internationaux ont développé des partenariats avec l’Asie pour la fabrication de leurs moteurs et composantes pour des raisons de coûts dans les 15 à 20 dernières années, l’industrie du moteur de toiles à rouleaux a simplement explosée et on a vu arriver des dizaines de nouveaux fabricants de moteurs à piles qui ont fait grandir l’offre pour le meilleur et pour le pire.
Différents fabricants offrent des moteurs à piles mais tous n’ont pas la note de passage à mon humble avis. Je vous suggère de consulter le tableau préparé ci-dessous pour vous donner plus d’informations sur les fabricants les plus performants de produits vendus au Québec et certaines caractéristiques de leurs moteurs de toiles à rouleaux.
La durée de vie d’un bon moteur à pile étant de 10 à 15 ans, il est important de se faire conseiller adéquatement pour faire un choix éclairé et sélectionner des produits dont la qualité et la durabilité sont supérieurs. Plusieurs entreprises canadiennes et américaines se sont concentrées sur la qualité et offrent des moteurs à piles fiables.
Les prix de moteurs de toiles à rouleaux sans fil
Le prix d’un moteur de toiles à rouleaux sans fil sur le marché varie énormément et il est important de bien s’informer avant d’investir dans ce type de produit car on peut être très déçu de son choix si on a été mal conseillé.
Tous n’offrent pas les mêmes caractéristiques, la même fiabilité ni la même garantie.
Les différences majeures des moteurs se retrouvent dans la sélection des composantes, l’ingénierie derrière le produit et la qualité de production. Il faut également tenir compte de la technologie recherchée si on doit l’intégrer à la domotique ou à un système de contrôle, la puissance, l’aspect bruyant ou silencieux et la réputation du fabricant. Le prix de chaque moteur peut varier entre 150$ et 750$, pour faire un choix éclairé, consultez des spécialistes.
Choisir le bon conseiller pour une toile motorisée sans fil.
Les coûts du moteur s’additionnent au prix de la toile et du cache-rouleau, il est primordial de transiger avec de bons conseillers spécialisés en habillages de fenêtres motorisés qui sauront vous guider selon vos besoins, vos goûts et votre budget.
N’hésitez pas à poser des questions et ne faites pas affaire avec le premier venu.
En plus d’avoir des équipes de consultants expérimentés en motorisation de toiles et rideaux, les marchands spécialistes en habillage de fenêtres motorisés doivent posséder une formation continue et être accrédités par les compagnies de stores et moteurs qu’ils représentent. Ils sont aussi spécialistes en tissu solaires, intimes et opaques et ont une formation générale ou plus spécialisée en habillage de fenêtres incluant les aspects de couleurs et textures.
Il est fortement recommandé de faire affaire avec des entreprises qui vous donneront tout le support technique incluant l’installation des produits, qui doit être faite par des professionnels.
Il faut garder en tête que rien ne battra la facilité d’utilisation et la fiabilité d’un moteur avec fil qui ne demande aucune intervention pour la recharge si ce n’est que d’avoir du courant.
Je vous invite à consulter un de nos spécialistes en habillage de fenêtres afin de faire un choix éclairé pour l’achat de vos toiles à rouleaux motorisées filaires ou à piles et ainsi profiter au maximum du confort d’un habillage de fenêtres choisi selon vos besoins, vos goûts et votre budget.
Pour plus d’information prenez rendez-vous avec un de nos spécialistes de la motorisation de stores et rideaux en salle de montre.