Par Ronald Riley
L’introduction des toiles motorisées à piles au début des années 2000 avait pour but d’offrir une option aux clients qui n’avaient pas de filage prévu aux fenêtres et qui auraient souhaité avoir la possibilité de bénéficier des bienfaits et du confort de la motorisation de toiles à rouleaux.
Des débuts modestes
Ces débuts cependant, n’avaient rien d’impressionnant, et les entreprises qui les ont développées ont dû faire face à plusieurs défis. Les premiers utilisateurs de moteurs à piles pour toiles à rouleaux et les marchands spécialisés en habillages de fenêtres qui les proposaient à leurs clients, ont donc fait les frais du développement de cette technologie qui a mis du temps avant de prendre place, pour enfin devenir un choix alternatif intéressant.
Les fabricants suggéraient à cette époque des moteurs assez bruyants, peu endurants, et qui demandaient des changements de piles très fréquents pour les utilisateurs qui n’y trouvaient pas toujours leur compte.
Les premières versions de toiles motorisées à piles étaient aussi proposées avec un réceptacle externe connecté au moteur par un petit fil qui contenait généralement 8 piles AA. Pour prolonger la vie des piles certaines entreprises ajoutaient un deuxième réceptacle de 8 piles AA. Il fallait prévoir changer ces piles environ tous les 6 mois à 1 an selon l’utilisation et le poids des toiles.
Le son des moteurs s’apparentait souvent au bruit d’un rasoir électrique et n’avait rien pour impressionner, surtout quand on démarrait plusieurs toiles à la fois. Pour certains clients qui possédaient des dizaines de ces toiles motorisées, l’effort de changer les piles était à la fois long et coûteux et après quelques années, plusieurs regrettaient d’avoir opté pour cette solution de motorisation et trouvaient l’expérience plus qu’ordinaire après avoir déboursé des sommes importantes pour l’époque.
Modifications importantes aux moteurs de toiles à rouleaux à piles
Quelques années plus tard l’ajout de piles de type C et D par certains fabricants a permis de réduire les temps de recharge mais nécessitait des stratégies pour cacher les gros réceptacles de ces piles souvent difficiles à camoufler surtout pour des toiles encastrées. Le développement de nouveaux types de cache-rouleaux fut donc utile pour cacher l’alimentation par pile et toute la quincaillerie normalement trop imposante et visible des toiles motorisées sans fils.
Fut ensuite introduit plusieurs années plus tard le bloc pile rechargeable, qui permet à l’aide d’un petit chargeur amovible branchable dans une prise de courant, de recharger la toile via son bloc pile. Cette amélioration plus écologique élimine les amas de piles dont on ne sait que faire une fois usées.
Nouveaux moteurs de toiles à rouleaux plus puissants
Au début des années 2010, les moteurs sans fils s’améliorent et deviennent de plus en plus puissants pouvant aisément alimenter par exemple, une toile solaire pour grande porte-patio tout en conservant une charge à usage quotidien pendant près d’une année.
On commence désormais à voir le potentiel de ces produits non filaires.
Les conseillers spécialisés en motorisation d’habillages de fenêtres rassurés par les améliorations constantes de cette technologie qui commence à se rapprocher des moteurs filaires, en proposent de plus en plus à leurs clients qui, de leur côté, sont motivés par une plus grande durabilité des piles, des moteurs plus fiables et durables, et des prix de plus en plus accessibles.
Moteurs de toiles à rouleaux avec piles rechargeables insérées dans un tube
Vient ensuite le moteur à pile insérée directement dans le tube. Vraiment là nous avons un produit qui permet de compétitionner un peu plus avec les moteurs filaires sans toutefois les égaler. Pas de piles à changer, aucun bloc pile à cacher et on peut même recharger le tout avec un simple fil USB, on est vraiment rendus ailleurs.
Les toiles motorisées à piles enfin une option intéressante !